menu
Skiva
Complices

Aucun(e) complice

Spécialité

Design produit

Compétences

Prototypage, méthodologie design, tavail du bois

Date de l'exaction

29/11/2016 12:08

Durée estimée

20h (4 semaines)

Motivations

Produit industriel

Principe

Ce nichoir a été pensé pour contribuer a améliorer le milieu de vie des individus dans l'entreprises. Il se fond dans l'environnement, qu'il soit en béton ou en bois grâce à sa forme. Il est ouvert tout en étant cosy pour l'oiseau et adapté aux dimensions d'un oiseau tel qu'une mésange. Elle aménage son nid en disposant les brindilles, les feuilles et la litière trouvée dans la nature, se servant de la structure circulaire pour plier les branches et former le nid. Accroché devant une fenètre de bureau ou d'espace détente d'un bâtiment, la construction ajourée permet aux salariés de voir l'activité interne du nid.

Contraintes

Le nichoir doit être composé uniquement de contre-plaqué bois de 3mm et 5mm. Il doit être livrable à plat et montable uniquement par assemblage logique (aucun point de colle, aucun clou, aucune vis). Seuls 10% d'autres matériaux que les deux contre-plaqués cités précédemment sont autorisés pour la réalisation du nichoir. Ce projet a été réalisé en 4 semaines.

Voir le projet

Développement de l'idée

Modelisation 3D (avec Joseph Chataigner)

Prototype final

La maquette bois est un prototype final à échelle 1 du nichoir Skiva.
Elle est réalisée entièrement à la main en utiliant une scie à ruban, une scie à champs tournée et des lapidaires.
Skiva est composé à 99,5% de contreplaqué. Les 3 peignes sont en contreplaqué 5 mm et les 26 cerceaux sont en contre-plaqué 3 mm. Le seul autre materiau utilisé est un fil de fer pour sécuriser l'assemblage des peingnes et des cerceaux.