menu
Kenzo
Durée estimée

40h (5 jours de workshop)

Spécialité

Sénographie interactive/Mapping

Compétences

Maquettage, millumin, processing

Contexte

Ce projet est issu d'un partenariat entre deux filières de L'École de design Nantes Atlantique. L'équipe était composée d'étudiants en 3ème année de bachelor, 4 étudiants en interaction design (Bastien, Théotim, Armand, Simon) et 2 étudiantes en Scénographie (Lola et Anais).
L'objectif était de réaliser la scénographie du défilé d'une collection de la marque KENZO. Le workshop était découpé en 4 séances d'études préparatoires, brand design, veille sur la scénographie, et l'idéation. Puis, une semaine entière consacrée à la mise en place et la réalisation de la maquette, du mapping et de l'électronique.

Description

La collection Printemps-Été 2019 est assez différente de l'image commerciale de Kenzo. Elle est relativement classique dans ses formes et ses couleurs, même si elle incarne les valeurs fondamentales de la marque : l'organique, le multiculturalisme et le(s) motifs. La production visuelle du mapping est entièrement réalisée autour de ces notions, via de l'art génératif (via Processing), qui favorise l'aspect organique et la sensation de fluidité.
Le mapping comporte trois phases principales qui évoquent la vie (naissance, action, mort), les saisons (printemps et été) et le mouvement grâce à des motifs adaptés à chacune d’elles. Il commence par une ambiance printanière, période de la collection étudiée. On y retrouve des motifs florales, colorés et des teintes représentatives de ces saisons. Puis, un passage plus rythmé rappelant les orages des nuits chaudes d’été. Pour finir et conclure sur un paysage «mort», de fin d’Été/début d’Automne, avec une décroissance et des couleurs achromes.